Sélectionner une page

CONCOURS

Maison observatoire

Concours International Young Architect Comptetition (YAC)

 Observatory Houses intitulé du concours:

« Eternel, sublime, insaisissable : face à la beauté du ciel nocturne, les êtres humains entrent en contact avec une dimension lointaine, caractérisée par un mystère ancien et inviolable qui échappe même aux esprits les plus modernes et raffinés, malgré tous les efforts et le progrès technologique. Eblouis par la lumière de nos métropoles, nous oublions souvent la vision extraordinaire que la voûte céleste peut nous offrir ; mais il existe encore des lieux – loin des lumières, loin des villes – où le spectacle de l’infini continue de se manifester dans toute sa beauté insaisissable et émouvante.

Perdu parmi les bois et les escarpements, Roccascalegna est l’un des lieux où cette magie continue de se répéter et où le ciel met en scène son récit merveilleux et éternel. »

PROBLEMATIQUE

Lever la tête

Afin de mettre en valeur le magnifique ciel étoilé de Roccascalegna, il fallait guider le regard vers le ciel. Cette démarche nous avons décider de la cristaliser à travers une résidence de tourisme qui vient se raccrocher au village. La maison observatoire vient se greffer dans le cheminement existant du village en parallèle de la pente comme est structuré la totalité de ce village escarpé.

INFORMATIONS PROJET

  • Localisation: Roccascalegna (Italie)
  • Surface: 150 m2
  • Concours 2017

 

OUVRIR LE SOL

Afin de permettre de centrer le regard au ciel des trémies dans les planchers viennent accueillir des sols en verre. Partout où l’on se trouve dans la maison le ciel est là.

PETITES OUVERTURE

Comme l’ ensemble du bâti de ce village de petites ouvertures sont crées en façade permettant de centrer la vue. Le dernier niveau est une toiture terrasse.

Pin It on Pinterest